__________________________________________________________________

Un blog littéraire pour partager avec vous mes coups de cœurs ou des lectures que j'ai moins appréciés, pour papoter entre nous de nos ressentis a propos des romans que l'on dévore et pour nous donner envie de lire encore plus.

Alors je vous dis a bientôt et bonne lecture a vous !

____________________________________________________________________________

mardi 22 mars 2016

Couverture La Cabane de l'enfer / Séquestrée



TITRE : Sequestrée 
AUTEUR ; Chevy Stevens
EDITION : L'Archipel
TRADUIT PAR : Sebastian Danchin 
DATE DE PUBLICATION : 2011



QUATRIÈME DE COUVERTURE :

Séquestrée !
Annie O'Sullivan, 32 ans, est agent immobilier sur l'île de Vancouver. Par un dimanche ensoleillé d'août, l'homme à qui elle fait visiter une maison lui plante le canon d'un revolver dans le dos et l'oblige à monter dans une camionnette.

Après un an, elle recouvre la liberté.
Quand Annie se réveille, elle est prisonnière, isolée dans une cabane au milieu des bois. Début d’un enfer au cours duquel ce monstre fera d’elle sa chose. Tortures psychologiques et sévices se succèdent… jusqu’à ce qu’elle parvienne enfin à s’échapper

Mais son cauchemar ne fait que commencer…
Débutent alors les séances chez sa psy. Annie révèle peu à peu l’horreur pour mieux d’exorciser et réapprendre à vivre. Mais le pourra-t-elle jamais ? Un premier thriller choquant, terrifiant, envoûtant, inoubliable.


MON AVIS :

Une façon originale de nous raconter cette horrible histoire puisque chaque chapitre correspond à une séance chez un psy. L'écriture est simple et fluide, pas de longueurs juste une sensation de répétition qui m'a opprimer mais certainement voulu par l'auteur.
De manière plus approfondis, le personnage d'Annie nous apparaît immédiatement comme nerveuse, en colère et parano, Ce qui se comprend puisqu'elle a été séquestrée un an dans une cabane en montagne et subit des violences physique et morale. Son bourreau l'enferme dans une routine et l'oblige à rentré dans son délire. Certains passages sont durs et m'ont énormément touchés, m'imaginant a la place d'Annie subissant ces violences .... 
Mais ce que j'ai beaucoup apprécié dans se roman c'est que l'on n'a pas seulement l'enfer du drame en lui même. Annie essaie de s'en remettre, donc on suit cette vie "après-drame", toutes ces choses du quotidien qui ne sont plus vécus de la même manière. La quatrième de couverture nous indique bien "mais le pourra-t-elle jamais ? " je doute sincèrement que l'on se remette réellement d'une telle horreur, on réapprend a vivre en étant une autre personne.
Pour finir, un petit point négatif ( hé oui dommage ...) je n'ai pas été surprise par la fin puisque l'on s'en doute quelques pages avant. Et j'ai trouver cette façon de nous emmener cette solution, trop direct, trop douce, l'idée n'est pas mauvaise mais elle n'a pas été travaillé de façon a choqué. Peut être en travaillant un peu plus l'aspect psychologique par des actions irrationnelles .... je ne peut pas trop m’étendre sur la fin sans vous en dire trop donc ...   

 les points positifs :
  • écriture simple et fluide  
  • roman réaliste surtout sur le plan émotionnel
  • un sujet très bien traité 

les points négatifs :
  • une fin trop rapide et pas assez choc par rapport au reste du roman 

une roman intense et oppressant avec une narration original sur un sujet angoissant qui ne m'a pas laisser indifférente. 

2 commentaires:

  1. j'avais beaucoup aimé ce livre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, si tu en a fais un chronique je serai ravis d'aller la lire, n'hésite pas à me donner le liens. biz

      Supprimer